Contat Grangé

Les Clos Roussots 2011
AOC Maranges 1er Cru 

Robe rubis, soutenue et concentrée. Nez fin, sur la mûre avec une note fumée. Bouche souple et avenante avec de jolis tanins. Le fruit est très présent de l'attaque à la finale, en rétro-olfaction. Grande rémanence, fraîche et poivrée.

0,75 L - 13°


Plus de détails

16,00€

Ce produit n'est plus en stock

Les Clos Roussots 2011 - AOC Maranges 1er Cru

Cépages: 100% pinot noir.

Terroir, sols: Sur une surface de 35 ares. En coteau ,exposé sud-sud-est, sur un sol argilo-calcaire. 10000 pieds/hectare.Taille cordon de Royat à 3 coursons (6 yeux).

Vendange: Manuelle, triée sur place par les coupeuses et coupeurs avant que le raisin n’aille dans les seaux, éraflée à 100%. Vinification, élevage: Pas de levures pour démarrer les fermentations. Peu de pigeages (3 ou 4 durant la phase de fermentation) , puis des remontages et délestages. « Infusion en douceur ». La cuvaison dure au moins trois semaines et l’élevage se prolonge sous bois durant 12 mois . Les fûts ne sont volontairement renouvelés, et jamais neufs pour les vins rouges, qu’en petite partie afin de ne pas masquer les arômes du vin par un boisé excessif.

Dégustation: Robe rubis, soutenue et concentrée. Nez fin, peu ouvert, sur la mure avec une note fumée. Bouche souple et avenante avec de jolis tanins. Le fruit est très présent de l'attaque à la finale, en rétro-olfaction. Grande rémanence, fraiche et poivrée.

Accords mets/vin: avec une viande. Rôtie ou en sauce. Garde: jusqu'en 2020.

      Contat Grangé

    Les vigneron(ne)s, le domaine…

    C’est en Bourgogne sur la commune de Dezize-les-Maranges qu’Yvon et Chantal Contat-Grangé se sont installés en 1981 pour y développer leur vignoble; Ils y cultivent 6.5 hectares sur des sols argilo-calcaires : 60% en appellation Village de la Côte de Beaune (Marange et Santenay). 40% en appellation régionales (Bourgogne, Bourgogne Haute Côtes de Beaune et Bourgogne Aligoté).

    Un gros tiers est en blanc: Cépages Chardonnay et Aligoté et donc deux petits tiers sont en rouge: Cépage Pinot Noir.

    Le mode de culture...

    Afin de limiter les rendements, depuis 1984, seulement 3 hectares sur les 6.5 hectares cultivés ont été replantés : des plants peu productifs sont volontairement choisis et dans ce même but, l'usage d'une taille courte en cordon est respectée.(6 yeux le plus souvent sur le pinot). 

    Par ailleurs, les vignes sont sévèrement ébourgeonnées au printemps. Les entre cœurs sont coupés au sécateur pour alléger la végétation et permettre une meilleure ventilation des grappes. Selon l'année, certaines parcelles sont en plus, effeuillées. L’ensemble de ces travaux sont effectués manuellement : La terre est amendée par des composts et engrais organiques.

    Depuis 1987, le vignoble est conduit en lutte intégrée: Une approche environnementale qui gère la lutte contre les populations d'organismes nuisbles (champignons et insectes) en intégrant différentes méthodes préventives ou curatives. Celles-ci pouvaient être manuelles ou culturales ou bien nécessiter l'usage d'un pulvérisateur.

    Les produits de traitement utilisés dans ce cas étaient d'origine organique, minérale ou végétale, et non issue de molécules de synthèse.

    La vendange est bien sûr manuelle, triée sur place par les coupeuses et coupeurs avant que le raisin n'aille dans les seaux, éraflées à 100%. Aucune levure n'est utilisée pour démarrer les fermentations.

    La vinification, l'élevage ..

    • Le Bourgogne Aligoté est vinifié en cuve inox puis élevé pour partie en fûts (1/3 environ) selon les années.
    • Le Hautes Côtes de Beaune blanc est vinifié en cuve inox puis élevé pour partie en fûts (1/3 environ) selon les années). 
    • Les Maranges et Santenay blancs sont vinifiés et élevés en fûts. 
    • Le Bourgogne rouge est élevé en cuve
    • Les Hautes Côtes de Beaune rouges cuvent environ deux semaines et sont élevés en cuve.
    • Les Maranges, Maranges1ers Crus et Santenay rouges cuvent au moins trois semaines et restent 12 mois en fûts.

    La mise en bouteilles se fait au bout d’un an d’élevage: avant les vendanges pour les blancs et les Bourgogne et Hautes Côtes de Beaune rouge, et après les vendanges pour les Maranges et Santenay rouges.

    Les fûts ne sont volontairement renouvelés qu’en petite partie afin de ne pas masquer les arômes du vin par un boisé excessif.

    L' agriculture biologique

    Cela fait des années qu’ils appliquent à leur vignoble ses pratiques culturales respectueuses de l’environnement, ils n'ont pas attendu la certification pour être convaincus de cette conduite de leur domaine;

    Aujourd'hui, c'est auprès de Qualité France qu' ils ont obtenu la certification en agriculture biologique.

    Leur souhait est de produire, autant que faire se peut, un raisin sain issu de vignes dont le sol et les plants seront bien équilibrés, et d'en extraire un vin dont l'expression sera celle de son terroir grâce à des rendements bien maîtrisés et une vinification appropriée au millésime.

    A l'image de leur façon d'être, les cuvées d'Yvon et Chantal sont très naturelles avec un mode d'expression droit et des notes qui reflètent bien leur terroir. Elles sont appréciées et sauront l'être sur de longues années, compte tenu de leur potentiel de garde.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Contat Grangé

Contat Grangé

Les Clos Roussots 2011
AOC Maranges 1er Cru 

Robe rubis, soutenue et concentrée. Nez fin, sur la mûre avec une note fumée. Bouche souple et avenante avec de jolis tanins. Le fruit est très présent de l'attaque à la finale, en rétro-olfaction. Grande rémanence, fraîche et poivrée.

0,75 L - 13°


Donner votre avis