Champs de l'Abbaye

La Brigadière 2012
AOC Mercurey

Arômes de cerise rouge, impression juteuse et florale. Complexe et sensuel. Cerise, fumée, cardamome. Joli final fin, respectueux de l'identité du terroir. Beaucoup de fond dans ce millésime, en plus de sa grâce habituelle.

0,75 L - 12,5°

Plus de détails

18,00€

Ce produit n'est plus en stock

Mercurey La Brigadière 2012 - AOC Mercurey

Terroir: Sol superficiel brun clair avec éboulis de calcaire blanc de Nantoux, sur un sous-sol de marnes blanches. Exposition Sud-Ouest. Orientation Sud-Ouest. Parcelle en limite supérieure des 1ers crus.

Superficie: 0,5 ha- Age: 35-40 ans- Rendement: 20 hl/ha

Vinification, élevage: Egrappage à 80% - Levures naturelles- Tps de cuvaison: 10 jours - Elevage: 11 mois en fûts (dont 50% fûts neufs) et un mois en cuve d'assemblage. Mise en bouteille par gravité - Ni collage, ni filtration.


      Champs de l'Abbaye

    Les vigneron(n)nes, le domaine...

    Les Champs de l'Abbaye est le nom de la section cadastrale sur laquelle se situent la maison et le caveau.

    Situé en Côtes Chalonnaise, sur la commune d'Aluze, village situé entre Rully et Mercurey, le domaine a pour symbole une clé de fa, clin d'œil du mélomane qu'est Alain Hasard et parallèle subtil entre champ et chant, parcelle et partition..

    Alain Hasard est d'origine ardennaise, il tient de son père, œnophile accompli, sa passion pour le vin. Après avoir achevé des études de psychologie à Montpellier, il travaille dans un restaurant gastronomique en tant que sommelier puis s’oriente vers l’aventure vigneronne. 

    Attiré par la Bourgogne et le pinot noir, il suit une formation de base à Beaune, puis effectue des stages de vinification chez divers vignerons des Côte de Beaune et Côte Chalonnaise. Années aux cours desquelles il emmagasine les notions techniques, apprend les bons gestes et acquiert de la rapidité.

    C'est en 1997 qu'il s'installe dans le Couchois où il travaillera ses première vignes.

    En 2006, après cette expérience dans le Couchois, Alain, Françoise et leurs enfants s'installent à Aluze. De cette appellation peu connue, ils auront mis en bouteille trois cuvées parcellaires, bien représentatives de leurs différents terroirs.

    Le terroir, le vignoble, les sols...

    Véritable prolongement de la Côte de Beaune, le vignoble du Couchois s’épanouit sur des coteaux argilo-calcaires (du début de l’ère secondaire), généralement exposés au Sud. Les textes anciens attestent de l’existence du vignoble dès le XIIIème siècle. Après la récolte 2000 et la création de la nouvelle appellation Bourgogne Côtes du Couchois, l’originalité de ces terroirs est enfin reconnue.


    Le vignoble des Champs de l’Abbaye s’étend sur des parcelles totalisant 6 hectares (4,5 ha en rouge et 1,5 ha en blanc). L’âge des vignes se situe entre 3 ans pour celles nouvellement plantées et 60 ans pour les plus vieilles. Sols calcaires en Rully, marnes argilo-calcaires, pierreuses et ferrugineuses en Mercurey.


    Approche Biodynamique...

    À Aluze, village situé entre Rully et Mercurey, il recommence la conversion de ce vignoble en bio avec une approche biodynamique qu’il applique avec bon sens. Il opte pour de petits rendements, des vendanges manuelles…

    Vinification

    Dans la même lignée, la vinification est très peu interventionniste: levures indigènes, pas de collage ni de filtration. Les blancs sont vinifiés en fût avec des fermentations alcooliques de 8 à 9 mois. Les élevages durent généralement de 12 à 15 mois en barriques renouvelées tous les trois ans environ, il n’y a pas de règle définie. Les fûts, au grain très fin – qui stabilise bien les vins – proviennent de différentes tonnelleries.

    Alain Hasard n’est pas nécessairement un adepte inconditionnel des vins élevés en fût de chêne dans les autres régions mais pour ce qui est de la Bourgogne, il estime à juste titre que c’est le processus le plus naturel et le mieux adapté: "Le chêne est bourguignon, c’est une tradition locale, et le mariage entre le Pinot noir, le Chardonnay et la barrique est parfait."

    Le Domaine Les Champs de l’Abbaye produit un Bourgogne générique en rouge et en blanc, un Rully et un Mercurey en blanc, deux Bourgogne Côte Chalonnaise, deux Mercurey et un Monthélie en rouge, il produit également un Crémant de Bourgogne depuis le millésime 2010.

    La vocation d’Alain est décidément familiale puisque l’un de ses deux frères, Thierry, a suivi la même voie et pris en mains la destinée du Domaine de la Marfée à Murviel les Montpellier pour en faire l’une des références de la région languedocienne. Tous deux partagent d’ailleurs des sensibilités et une philosophie similaires, optant dès leur début pour une viticulture biologique, puis en biodynamie dès 2003.

     

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Champs de l'Abbaye

Champs de l'Abbaye

La Brigadière 2012
AOC Mercurey

Arômes de cerise rouge, impression juteuse et florale. Complexe et sensuel. Cerise, fumée, cardamome. Joli final fin, respectueux de l'identité du terroir. Beaucoup de fond dans ce millésime, en plus de sa grâce habituelle.

0,75 L - 12,5°

Donner votre avis