Clot de l'Oum

Numero Uno 2011
Côtes du Roussillon

Ce vin séduit de prime abord par sa franchise et la finesse de ses arômes. Sur les fruits et les épices, il invite au voyage et charme par sa douceur, son élégance, et le soyeux de ses tanins.

0,75 L - 13,2°

28 Euros

Plus de détails

24,00€

En solde !

En Stock

4 bouteilles disponibles

Numero Uno 2011 - AOC Côtes du Roussillon Villages Caramany

Cépages : Assemblage majoritaire de leurs meilleures parcelles de Syrah sur Granit et Gneiss et de leur meilleure barrique de Carignan sur Granit d’altitude.

Culture : Travail du sol, sans herbicide, sans engrais chimique, sans produit systémique. Travail en vert, ébourgeonnage, suppression des entre cœurs, priorité donnée aux grappes les plus basses en vue d’un éclairage indirect  maximal, favorisant l’aération des fruits, la maturation phénolique et pelliculaire, réduisant le nombre et la fréquence des traitements phytosanitaires et implicitement les sulfitages futurs. Vendanges manuelles, en cagettes de petit volume éliminant tout transvasement des fruits.

Elevage: Egrappage sans foulage, mise en cuve parcellaire par gravité. Cuvaisons de deux semaines, écoulage et mise en barriques non neuves, pendant 15 mois. Mise en bouteille sans filtrage.

      Clot de l'Oum

    Les vignerons, le domaine...

    Eric Monné est aujourd’hui à la tête d’un patrimoine important de vieilles vignes, magnifiquement réparti sur un terroir situé sur les communes de Belesta et Maury. 

    Démarré en 1995 par l'achat de quelques hectares de vignes à Bélesta en Roussillon, le domaine et la cave font face à une vallée sans fin, le paysage s'y déploie majestueusement.

    Le projet  commun à Eric, son épouse et son père a réellement commencé en septembre 2001 date de leur première vendange.

    Aujourd'hui le domaine comprend 15 hectares de vigne choyée et conduite en agriculture biologique.

    Les 33 parcelles sont réparties sur les terroirs de Belesta et Maury, sur un terroir aux sols de Granit, Gneiss et Schistes.

    Localisées sur les premières hauteurs du massif pyrénéen, les vignes sont réparties à des altitudes situées entre 350 et 600m.

    En quelques années, le Clôt de l'Oum est devenu incontournable dans le paysage des vins du Roussillon, ces vins dont le style est influencé par les effets de l'altitude, s'imposent par leur finesse et leur précision.

    La vigne, le mode cultural ...

    Le mode de viticulture est biologique certifié, c'est à dire sans herbicide, ni engrais chimique ni produit systémique.

    Les sols sont revitalisés pour la préservation de la biodiversité et la recherche d’une fraîcheur optimale. Les travaux en vert: ébourgeonnage, échardage, effeuillage du coté du levant, s'échelonnent de mai à août sur l'ensemble des parcelles.

    Les densités de plantation varient de 4000 à 6000 pieds/ha. le rendements moyens de 15 à 20 hl/ha. Les fermentations sont conduites avec nos levures indigènes seules. La production moyenne est de 30000 à 35000 bouteilles. Le vieillissement effectué en pièces bourguignonnes usagées sur une période de 12 à 15 mois. Les cépages utilisés sont: la Syrah, le Carignan, le Grenache et le Mourvèdre.

    Le caractère des vins est délicat et très élégant. Il est évident que le style est influencé par les effets de l’altitude. Les tanins parfois un rien durs en finale contribuent au charme des vins.

    L'AOC correspond à la zone des Côtes du Roussillon Villages, subdivision de Caramany.



Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Clot de l'Oum

Clot de l'Oum

Numero Uno 2011
Côtes du Roussillon

Ce vin séduit de prime abord par sa franchise et la finesse de ses arômes. Sur les fruits et les épices, il invite au voyage et charme par sa douceur, son élégance, et le soyeux de ses tanins.

0,75 L - 13,2°

28 Euros

Donner votre avis