Domaine de l'Ausseil

La Capitelle 2010
AOC Côtes du Roussillon 

60% carignan, 30% syrah, 10% grenache noir.
Belle robe grenat, nez fin de fruits rouges (cerises, cassis), avec des notes de sauge et de garrigue. Rond en bouche, avec une structure très fine caractéristique de Latour. Armes de fruits et de garrigue. 

0,75 L - 14°

 

Plus de détails

11,00€

En Stock

2 bouteilles disponibles

Attention : dernières bouteilles disponibles !

La Capitelle 2010 - AOC Côtes du Roussillon Village Latour de France

La Capitelle:

C'est le nom d'une parcelle de très vieux carignan (plus de 70 ans), sur un sol de gneiss typique de l'appellation. Elle est située en altitude, et les conditions fraiches permettent une maturation lente et délicate. Elle domine la vallée de l'Agly, et on aperçoit sur la ligne de crête le château cathare de Queribus. On y trouve également une capitelle.. 

Cépages: 60% carignan, 30% syrah, 10% grenache noir.

Vendanges: Manuelles, en caissettes.

Vinification et élevage: Les raisins sont égrappés, non foulés, et vinifiés traditionnellement, avec des cuvaisons d'environ deux semaines. Fermentation en grains entiers (levures indigènes), très peu de remontages, macérations un peu plus longues. Ecoulage, pressurage doux et repos en barriques de 225 l pour une part et en cuve pour l’autre part pour conserver au vin son fruit. Sans collage.

Dégustation: Vin rouge équilibré, le carignan domine : arômes de fruits mais aussi des notes plus «sauvages», de sauge et de plantes des garrigues. Sur un carré d’agneau grillé aux herbes et au miel...

      Domaine de l'Ausseil

    Les vigneron(ne)s, le domaine..

    "Cherchant un coin de terroir pour faire les vins que nous aimons, nous sommes tombés presque par hasard à Latour de France. Carignans centenaires, vieux grenaches, élégantes syrahs sur les coteaux de gneiss et de schistes de Latour paraissaient nous inviter à créer des vins harmonieux. Nous avons donné en 2001 le nom de l'Ausseil (l'Oiseau en Occitan) à notre aventure."

     Jacques de Chancel

    La vigne, la culture..

    Vignerons indépendants, ils cultivent 10 ha, un petit domaine situé dans les Pyrénées Orientales et dont le caveau est localisé sur la commune de Latour de France.

    La taille du vignoble leur permet de porter un soin très attentionné à leurs vignes. Le Domaine de l'Ausseil est conduit en Agriculture Biologique. Les méthodes les plus douces et les plus naturelles sont privilégiées, à la fois à la vigne et à la cave.

    C'est ainsi que sont produits l'ensemble de leurs vins: AOC "Côtes du Roussillon Villages Latour de France", des vins doux naturels « Rivesaltes », ainsi que des vins de pays (rouges, rosés et blancs) des Côtes Catalanes."

    "Les vignes du domaine sont situées sur la commune de Latour de France. Il y a d'une part de vieilles vignes, en Carignan (50-80 ans), Syrah (30-40) , Grenache Noir (50-80 ans). Ces vieilles vignes, sur les terroirs de Latour, ont des rendements extrêmement réduits, souvent inférieurs à 10-20 hl/ha. D'autre part, nous avons planté des vignes de Syrah, mourvèdre, grenache et muscat. Ces jeunes vignes ont maintenant entre 5 et 10 ans.

    Nous utilisons les méthodes de l'Agriculture Biologique. Les vignes n'ont pas reçu d'engrais chimique depuis 2001, et le desherbage se fait uniquement par labour mécanique ou animal.

    Nous faisons vivre nos sols par des apports de compost. Nous préservons notre environnement par un entretien régulier des abords, garrigues, dans lesquels nous recherchons un maximum de biodiversité."

    Dans une même démarche, avant les vendanges, ils suivent attentivement l'évolution de la maturité des raisins, essentiellement par la dégustation des baies. Chaque parcelle est vendangée à l'optimum de sa maturité. La variété des cépages et des situations micro-climatiques leur permettent d'étaler les vendanges sur plus d'un mois. 

    Les vendanges sont faites exclusivement à la main. Le raisin est transporté immédiatement à la cave en petites cagettes.

    Vinification, élevage...

    Les différents cépages et les différentes parcelles sont vinifiés séparément, dans des cuves de petite capacité (de 10 à 50 hl). Les méthodes de vinification traditionnelles sont les plus naturelles possibles. Les blancs sont pressés en grappe entière. Pour les rouges, la vendange est égrappée.

    Les fermentations se déroulent naturellement, sans ajout de levures exogènes, et avec des doses très réduites de SO2. Sur les rouges quelques remontages ou pigeages sont pratiqués. Les macérations durent, suivant le cépage et la concentration de la vendange, entre 10 jours et trois semaines.

    Les vins, après pressurage, font la fermentation malo-lactique naturellement, et sont élevés en cuve ou en barrique de bois français.

    Quand Jacques vous accueille dans son caveau, il vous plante le décor et vous met à l'aise, on parle vinification, terroir, méthode culturale, mais aussi musique et expériences qui les ont menés Anne et lui-même à cette création du Domaine de l'Ausseil; Alors on se prend au jeu, on goûte, on s'instruit et on fait des degustations de vieux millésimes pour le plus grand plaisir de notre palais, séduit et de nos sens émoustillés!

     

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Domaine de l'Ausseil

Domaine de l'Ausseil

La Capitelle 2010
AOC Côtes du Roussillon 

60% carignan, 30% syrah, 10% grenache noir.
Belle robe grenat, nez fin de fruits rouges (cerises, cassis), avec des notes de sauge et de garrigue. Rond en bouche, avec une structure très fine caractéristique de Latour. Armes de fruits et de garrigue. 

0,75 L - 14°

 

Donner votre avis