Le Soula

Le Trigone Rouge n°14
IGP Côtes Catalanes

Beaucoup de fruit au nez et en bouche. Une belle structure équilibrée et sans agressivité. Une belle réussite ! Fine et précise, la bouche se révèle sur de jolies notes de fruits rouges et de délicates senteurs d'épices, avec un beau final sur la fraîcheur.

0,75 L - 12°

Plus de détails

12,00€

Ce produit n'est plus en stock

Le Trigone Rouge 2014 - IGP Côtes Catalanes - Les Fenouillèdes

Cépages: 70 % Syrah (vignes de 23 ans d'âge moyen) - 25 % Carignan (vignes de 74 ans d'âge moyen)
5 % Grenache noir (vignes de 67 ans d'âge moyen) - Rendement : 20 hl/ha.

Terroir: Terroirs de granites et gneiss décomposés (98 %) et marnes noires de l'Albien (2 %) entre 350 m et 600 m d'altitude.

Mode de culture: Traditionnel en biodynamie, avec labours en nombre limité - Vignes en gobelet et en guyot palissé
Utilisation de soufre, cuivre, préparations biodynamiques, infusions de 15 plantes, huiles essentielles, argile et talc
Vendanges manuelles.

Viticulture: Levures indigènes avec apports de nutriments organiques - Macération en grappe entière pendant 8 à 18 jours.

Vinification: Assemblage de millésimes : 2014 (20%) 2013 (25%) 2012 (35%) 2011 (18%) 2009 (2%) 60% en cuve 25% en demi muids de 500 litres 2 vins et 15% en foudre. Pas de collage - Filtration clarifiante avant mise.

      Le Soula

    L’histoire du Soula, les vignerons

    A la fin des années 1990, Mark Walford et Roy Richards, négociants en vin en Angleterre demandèrent à Gérard Gauby, vigneron célèbre du Roussillon, s'il ne connaîtrait pas quelques vignes à vendre pour y produire quelques barriques de vin ; suffisamment pour satisfaire leur consommation personnelle et celle de leurs amis.

    En 2001, Gérard revint vers eux en annonçant « ce ne sont pas 2 hectares que j'ai trouvés, mais 20 ! » . Gérard venait de découvrir le terroir abandonné du Fenouillèdes. Après réflexion, les anglais se lancèrent dans l'aventure.

    Ils rachetèrent une vieille bâtisse pour en faire leur cave à St Martin du Fenouillet, au cœur du vignoble. Et le millésime 2001 fit la réputation du Soula qui venait juste de naître.

    Malgré son cachet, la bâtisse de Saint Martin du Fenouillet montrait ses limites : avoir une ou deux cuves par chambre n'était pas très pratique pour faire un grand vin. En 2008, Le Soula racheta alors l'ancienne cave coopérative de Prugnanes. La cave fut rénovée de fond en comble et Gérald Standley rejoignit l'équipe pour reprendre le flambeau tendu par Gérard. Ce fut le début d'une nouvelle aventure pour Le Soula.

    Le Fenouillèdes

    La région culmine à 1300 m d'altitude. Le climat y est méditerranéen en se rapprochant de la plaine et montagnard en se rapprochant des Pyrénées.

    Le nom Fenouillèdes vient du latin "Pagus Fenolietensis", à savoir pays des foins. La culture de la vigne est implantée depuis longtemps, mais elle était cantonnée dans les terroirs les plus chauds et les plus pentus. Ces versants exposés au sud s'appellent en français adret et en occitan soula ou soulane. Un des lieux-dits où nous avons quelques une de nos plus vieilles vignes est appelé Lo Soula.

    Le Domaine, le vignoble...

    Le domaine de 22 ha de vignes plantées est situé sur les communes de Saint Martin de Fenouillet, Feilluns, Saint Arnac, Le Vivier et Lesquerde.

    La majorité de leurs vignes sont sur un sous-sol granitique avec un sol d'arène granitique (granite décomposé). Quelques vignes sont sur des sous-sols de schiste noir, la terre y est beaucoup plus lourde.

    La date moyenne de plantation de nos vignes est 1977. Et notre vigne la plus ancienne a été plantée en 1919. Pour certaines parcelles nous ne savons plus la date de plantation...

    Vignoble de Blanc (10 hectares plantés en 1987 en moyenne)

    La répartition des cépages est originale pour la région. Nous avons aussi bien les cépages traditionnels (Macabeu, Grenache blanc et gris, Malvoisie du Roussillon) que des cépages importés (Sauvignon, Marsanne, Roussanne, Vermentino).

    Ces cépages rapportés se sont extrêmement bien adaptés à nos terroirs d'altitude. Nous arrivons à les récolter à une maturité parfaite pour nous. L'altitude et les nuits froides d'été nous permettent de garder une grande fraîcheur dans nos vins blancs.

    Vignoble de Rouge (12 hectares plantés en 1968 en moyenne)

    En plus des cépages traditionnels de la région, nous avons de la Syrah plantée sur les terroirs les plus frais. L'alternance de jours chauds et de nuits froides en été nous permet d'avoir une maturité optimale, de conserver beaucoup de fraîcheur et de couleur.

    L’Abeille emblème du Domaine, petite annecdote..

    De 2001 à 2007, les vinifications étaient faites dans notre cave de St Martin du Fenouillet. Dans le passé, le bâtiment était assuré par Abeille Assurances et une plaque estampillée L'Abeille était apposée sur la porte. De fil en aiguille, les villageois ont appelé cette bâtisse l'Abeille. Et nous avons gardé cet animal pour emblème du Soula.

    "L'esprit du Soula réside dans le respect des hommes, de la terre et de ce qui remplit nos verres..."

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Le Soula

Le Soula

Le Trigone Rouge n°14
IGP Côtes Catalanes

Beaucoup de fruit au nez et en bouche. Une belle structure équilibrée et sans agressivité. Une belle réussite ! Fine et précise, la bouche se révèle sur de jolies notes de fruits rouges et de délicates senteurs d'épices, avec un beau final sur la fraîcheur.

0,75 L - 12°

Donner votre avis