Domaine Modat

Les Lucioles 2012
IGP Côtes Catalanes

Une robe jaune pâle ; un nez acidulé (agrumes, abricot) et épicé (anis, fenouil sauvage) ; une bouche soyeuse et veloutée, une texture équilibrée. Elégant, parfait pour un apéritif agrémenté de tartines épicées, mais qui sera aussi bien sur des poissons grillés. Le passage en carafe fera ressortir ses saveurs.

0,75 L - 14,5°

Plus de détails

18,00€

Ce produit n'est plus en stock

Les Lucioles 2012 - IGP Côtes Catalanes 

Cépages: Assemblage de Roussane (25%), Viognier (25%) – jeunes vignes - Grenache gris (50%) issus de vieilles vignes.

Vendanges et vinification: Vendanges manuelles la nuit (les lampions des lampes frontales ayant éclairé les rangées comme une nuée de lucioles) puis à la levée du jour (températures fraîches propices à la vinification des vins blancs), léger pressurage direct grappes entières, récupération des jus de coules rapidement mis à basse température, débourbage léger. Fermentation thermo-régulée en barriques neuves (50%) et en cuve inox (50%). Malolactique bloquée.

Elevage: Sur lies fines 4 mois, puis très légère filtration à la mise. Tout est fait pour obtenir un blanc du Sud, aromatique et puissant mais qui conserve de la fraicheur et de la minéralité.

Dégustation : Une robe jaune pâle ; un nez acidulé (agrumes, abricot) et épicé (anis, fenouil sauvage) ; une bouche soyeuse et veloutée, une texture équilibrée… un vin élégant, parfait pour un apéritif agrémenté de tartines épicées, mais qui sera aussi très fringuant sur des poissons grillés. Le passage en carafe fera ressortir ses saveurs.

      Domaine Modat

    Les vignerons

    Pour Philippe Modat, le vin est défini comme accélarateur du goût des autres, de la vie.

    La création d'un groupe oenologique lui permet de goûter les plus grands Bordeaux. Au gré des rencontres avec les vignerons, ses goûts s'affinent.

    Lorsque ses parents reviennent dans le Roussillon pour y retrouver le vignoble familial cela sonnera comme une évidence pour Philippe Modat: le Domaine Modat s'imposait de lui-même.

    Aidé de son père, Henri MODAT ainsi que de Laurent Abet, Philippe Modat  y réalise des cuvées qui elles aussi donne envie d'y revenir...

    Le Domaine, les vignes...

    Le vignoble s'étend sur la commune de Cassagne dans la vallée de l'Agly près de Perpignan sur un plateau situé à 200 et 300 m d'altitude.

    Murs en pierre sèche, vigne de maquis à perte de vue, et planté sur un piton le Château de Quéribus qu'on apperçoit du Domaine. 

    De vieilles vignes, font majoritairement partie du domaine, seule quelques jeunes pieds de syrah de 4 ans ont été plantés. Au total 19 ha de vignes de syrah, carignan, grenache noir, muscat d'Alexandrie, Muscat petit grain,cinsault et depuis 2009 4 ha en cépages blanc ont été plantés (grenache blanc, viognier, roussane).

    Le Terroir...

    Essentiellement composé de gneiss, un sable granitique reposant sur une roche métamorphique fracturée, ce terroir est propice à la production de vins fins et élégants.

    Le sol drainant permet aux vins rouges de bénéficier de tanins fins et soyeux, d'une structure légère et d'une grande fraîcheur pour des vins du sud.

    Des choix culturaux:

    Le domaine respectait déjà l'environnement par le choix d'une agriculture raisonnée, il est désormais tourné vers l'agriculture biologique.

    Les produits désherbants ont été abandonnés au profit du labour et d'un travail des sols qui favorise l'enherbement naturel dans le rang. L'oïdium et le mildiou sont essentiellement traité avec du soufre sec et des produits à base de de cuivre comme la bouillie bordelaise.

    Un travail important a été engagé pour redonner vie au sol à base d'apport d'engrais organiques, un labourage en surface en laissant prospérer une partie de l'année l'herbe qui sera retournée au printemps pour se décomposer  dans le sol..les racines atteignent les racines nourricières qui donne au vin toute son identité.

    Les vendanges, la vinification..

    Les vendanges sont réalisées manuellement en cagettes de 10kg; chaque parcelle est ramassée à maturité après des dégustations journalière et analyse de la maturité phénolique en laboratoire.

    La vinification se déroule dans une cave élaborée en matériaux bio, dans des cuves inox thermo-régulées et ciment sélectionnées parmi les meilleure afin d'élaborer de grands vins.

     

     

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Domaine Modat

Domaine Modat

Les Lucioles 2012
IGP Côtes Catalanes

Une robe jaune pâle ; un nez acidulé (agrumes, abricot) et épicé (anis, fenouil sauvage) ; une bouche soyeuse et veloutée, une texture équilibrée. Elégant, parfait pour un apéritif agrémenté de tartines épicées, mais qui sera aussi bien sur des poissons grillés. Le passage en carafe fera ressortir ses saveurs.

0,75 L - 14,5°

Donner votre avis