Terre Mégère

Clapas 2013
AOP Languedoc
Grès de Montpellier

Ce vin est riche et complexe, long, avec des tanins fondus. Un rouge élégant de demi garde, à boire dans les 2 à 8 ans.

0,75 L - 13,5°

Plus de détails

11,80€

Ce produit n'est plus en stock

Clapas 2013 - AOP Languedoc - Grès de Montpellier

Cépages: Assemblage de Mourvedre(70%), Syrah, Grenache, récoltés cépage par cépage à maturité élevée.

Terroir: Ce vin est produit sur des sols très pauvres de garrigues remises en culture il y a 20 ans; un penchant à 150m d’altitude, entouré de thym, de chênes, de cades ; très chaud au cœur des journées d’été mais qui bénéficie des brises marines la nuit. Pas de terre, mais des fissures dans le calcaire sous jacent, que les ceps de vigne, prenant de l’âge ont appris à explorer pour y recueillir l’eau vitale.

Culture: La culture est la plus naturelle possible, les pratiques sont raisonnées dans le souci permanent du respect de l’environnement et de l’expression de l’originalité du terroir: taille courte, ébourgeonnage soigné, traitements limités.

Vinification, élevage: Raisin d’une acidité très faible, vinifiès très naturellement sans négliger les apports de l’œnologie comme le contrôle strict des températures. Cuvaison de plus de un mois. Le tiers de la cuvée est élevé en fûts neufs, de 1 et 2 vins pendant un an avec comme objectif d’obtenir les tanins les plus fondus possible.

Dégustation: Le vin est riche et complexe, long. Un rouge élégant de demi garde, à boire de 2 à 8 ans.

      Terre Mégère

    Les vigneron(ne)s, le domaine…

    Le domaine de Terre Mégère est une exploitation familiale gérée par la famille Moreau qui travaille un vignoble atypique, logé en pleine garrigue, à quelques encablures à l’ouest de Montpellier, et ce depuis plus de trente ans.

    Dans cette garrigue, les vignes côtoieront pendant de nombreuses années un troupeau de gentils bourriquots qui, s’ils ont disparu de la garrigue, trônent toujours en bonne place sur les étiquettes du domaine!

    Un sol dur et ingrat, qui ne sera pas tendre avec celui qui tentera d'y planter un piquet. C'est dans cette garrigue balayée par les vents, entre thym, romarin, chênes verts, genévriers, euphorbes et genêts, autant de plantes qui ont appris à s'adapter à cet environnement inhospitalier, que Michel Moreau, jeune ingénieur agronome originaire de Grenoble, décide d'implanter ses vignes à la fin des années 70.

    Des vignes qui auront, à n'en pas douter, de la personnalité. Qui combattront pour survivre, produiront peu, mais donneront des fruits concentrés, aux arômes puissants.

    La cave est installée au centre du village de Cournonsec, dans une grande bâtisse en pierre.

    C'est aujourd'hui 11 hectares, dont 7 en pleine garrigue, qui sont vinifiés avec application, de façon traditionnelle, par Michel Moreau et sa belle-fille Marion dans leur petite cave au centre du village de Cournonsec.

    Son fils Olivier, et Quentin, s'occupent des 11 hectares plantés de 10 cépages différents, qui permettent une large gamme de produits!

    Le terroir, la vigne, le mode cultural...

    Ce vin est produit sur des sols très pauvres de garrigues remises en culture il y a 20 ans ; un penchant à 150m d’altitude, entouré de thym, de chênes, de cades ; très chaud au cœur des journées d’été mais qui bénéficie des brises marines la nuit. Pas de terre, mais des fissures dans le calcaire sous-jacent, que les ceps de vigne, prenant de l’âge ont appris à explorer pour y recueillir l’eau vitale.

    La culture est la plus naturelle possible, les pratiques sont raisonnées dans le souci permanent du respect de l’environnement et de l’expression de l’originalité du terroir : taille courte, ébourgeonnage soigné, traitements limités.

    L’agriculture biologique

    « Nos vignes produisent peu (35hl/Hectare en moyenne sur l'ensemble de l'exploitation), sont conduites de façon très raisonnée depuis toujours et officiellement en bio (en

     reconversion pour l'instant) depuis 2010. Tous nos vins sont vinifiés avec attention chez nous, dans notre cave».


    L’accueil de la famille Moreau est sincère et convivial (de petits événements sont régulièrement organisés au caveau au centre du village : concerts, repas et bien évidemment dégustations) ; Dans ce même esprit leurs vins savent vous mettre en joie et vous réveiller les papilles, bien structurés et vivants, la plupart d’entre eux pourront être conservés pour vous dévoiler après quelques années des senteurs fondues de garrigue et d’épices très étonnantes.

    Crédit photos: Jeremie : www.jeremiegallerie.com

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Terre Mégère

Terre Mégère

Clapas 2013
AOP Languedoc
Grès de Montpellier

Ce vin est riche et complexe, long, avec des tanins fondus. Un rouge élégant de demi garde, à boire dans les 2 à 8 ans.

0,75 L - 13,5°

Donner votre avis


Produits liés