Pech Redon

L'épervier 2013
AOC Languedoc La Clape

Un vin rouge dense et épicé, des arômes de fruits rouges et de garrigue. Parfumé et dense, dévoile beaucoup de sensualité ; cerises noires, amandes, prunes, sirop de fruits. Ossature d’un grand vin. Enveloppement tannique en fin de bouche. Longueur axé sur le pruneau, le noyau, la réglisse et les épices. Bouche charpentée.

0,75 L - 14,5 °

Plus de détails

14,00€

Ce produit n'est plus en stock

L'épervier 2013 - AOC Languedoc La Clape

Cépages: Syrah 60% Grenache 40%

Vendanges: Vendange manuelle en cagette. Egrappée, foulée après tri sur table vibrante.

Vinification: Vinification traditionnelle en cuve.

Elevage: 18 mois en cuve pour le grenache, en foudre pour la syrah.

Mariages: Tous les mets en sauce de type gibiers, viandes rouges, bœuf.

Garde: Jusqu’à 10 ans.

Température de service: 16°/18°


      Pech Redon

    Au coeur de la Clape s’est édifié, sur un piédestal rocheux et végétal, le Domaine Pech Redon, loin du bruit et des vicissitudes du monde urbain, au centre d’un paradis de faune et de flore, aux ravissements de couleurs et de senteurs méditerranéennes.

    Christophe Bousquet accompagne magnifiquement les vins de Château Pech Redon vers l’élégance et l’expression la plus proche de ce terroir unique. L’un des fleurons de la Clape et de tout le Languedoc. Ascension incontournable !

    « J’aime savoir que la Clape était jadis une île ». Des hauteurs du sculptural massif minéral dominant la mer, Christophe Bousquet raconte l’histoire de cette terre mythique qui est sienne depuis 1988.

    Falaise abruptes, gorges profondes et plateaux arides colorés de garrigues, pinèdes et vignes, entre vents tourmentés et soleil implacable, la nature ici souveraine a forgé des paysages uniques aux puissants accents du Sud. Les Romains y implantent la vigne qui gagnera la Gaule jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des terroirs les plus prisés du Languedoc.

    Christophe ne s’y trompe pas quand il découvre, il y a plus de 25 ans, la splendide vieille bâtisse et les 40 hectares de vignes déployées autour des rochers. Château Pech Redon est le plus haut des quelques domaines ancestraux établis sur le noble promontoire, seul avec les éléments, sans vis-à-vis ni voisin.

    Après avoir admiré Narbonne vue du ciel puis embrassé la Méditerranée jusqu’aux Pyrénées, l’emblématique Pech Redon, fier pic érigé vers le ciel, s’offre au regard, posé sur son lit de vignes ; L’ascension de la petite route sinueuse qui mène à la propriété augure à elle seule d’une rencontre avec les étoiles.

    Fils d’une lignée de vignerons de plus de 400 ans, Christophe n’en sera pas moins un pionnier forgeant de ses convictions  la renommée du domaine, comme celle de l’AOC La Clape : «Ce «tas de cailloux», comme le signifie son nom en occitan, est le dernier maillon de la chaîne des Pyrénées. Erodé au fil des siècles, il offre un terroir unique fait d’argiles et de pierres balayées par les vents et gorgées de soleil. Dans ce plus grand site naturel classé du Languedoc Roussillon, il nous est apparu comme une évidence à Pech Redon de travailler en agriculture biologique.» 

    Baignées des effluves de romarin et de mille senteurs de fleurs séchées, les vignes s’épanouissent ici avec la force qu’appelle cet environnement exigeant « Notre terroir permet de faire des vins caractérisés par leur fraicheur avec toujours de belles acidités, malgré des maturités assez importantes, et une  jolie minéralité associée à des arômes de garrigue et des notes balsamiques qui vont de la résine de pin à l’ambre. »

    Les précieux raisins sont ici choyés pour garder le meilleur d’eux mêmes : vendanges manuelles, collectes en cagettes, tri et égrappage à la main et la volonté est clairement exprimée de faire des vins au plus près du naturel : «J’essais d’être le moins interventionniste possible. On laisse fermenter naturellement, avec des levures indigènes qui à mon sens permettent une meilleure expression du terroir et crée une diversité aromatique plus importante qu’avec des levures sélectionnées. Le but est d’avoir vraiment des vins qui soient le reflet du terroir de Pech Redon, de son paysage et puis évidemment un petit peu de ma sensibilité.»

    Alchimiste talentueux tout autant que modeste, le diplômé d’œnologie créé ainsi des vins unanimement reconnus pour leur grande élégance et leur personnalité unique : l’Epervier rouge marie magnifiquement syrah, grenache, mourvèdre et carignan pour un vin complexe, dense et puissant célébré par tous, quand le blanc choisit 60 % de grenache blanc et 40 % de bourboulenc pour se faire grand vin du Languedoc dans des notes fruitées et florales. La Centaurée, savant assemblage de mourvèdre, syrah et grenache , s’est elle élevée en fût de 500l pour un vin superbe de puissance, équilibre et complexité et l’une des plus belles cuvées de garde de la région, aux côtés de Les Cades, Lithos, Les Genets, Le Flacon de Marie ou d’un beau rosé d’été qui s’ajoutent à  la palette des vins uniques nés de Pech Redon.

    Grisés par les paysages, plongés dans l’âme d’un terroir à la richesse infinie et captivés par les récits d’un vigneron hors du commun, le temps semble s’être arrêté au point de ne surtout pas vouloir redescendre de ces hauteurs rares. Rencontre exceptionnelle !



Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Pech Redon

Pech Redon

L'épervier 2013
AOC Languedoc La Clape

Un vin rouge dense et épicé, des arômes de fruits rouges et de garrigue. Parfumé et dense, dévoile beaucoup de sensualité ; cerises noires, amandes, prunes, sirop de fruits. Ossature d’un grand vin. Enveloppement tannique en fin de bouche. Longueur axé sur le pruneau, le noyau, la réglisse et les épices. Bouche charpentée.

0,75 L - 14,5 °

Donner votre avis