Le Clos d'Isidore

Les Immortelles 2015
IGP Collines de la Moure

La robe de couleur or pâle, laisse place à un nez complexe de fleurs jaune, d'écorces d’agrumes, gingembre. La bouche onctueuse conserve la complexité aromatique du nez avec une longue persistance en fin de bouche. Finale acidulée sur une fraicheur minérale citronée.

0,75 L - 13°

Plus de détails

8,00€

En Stock

8 bouteilles disponibles

Les Immortelles 2015 - IGP Collines de la Moure 

Cépages: Viognier, Grenache Blanc, Vermentino
Grenache blanc âgé de 25 ans avec un rendement 40 hl / ha
Viognier âgé de 15 ans avec un rendement de 40 hl /ha 

Terroir: Nos parcelles sont implantées sur un sol calcimagnésique sur matériaux liasiques, avec une forte pierrosité. Limono-sablo-argileux caillouteux de couleur gris foncé sur calcaire siliceux et marnes.

Vinification:  Nos vignes sont vendangées tôt le matin pour rentrer la récolte la plus fraî- che possible avec le minimum d’oxydation. Puis pressurage direct de la vendange, débourbage au froid (10-12 °C) et vinification lente avec une température maîtrisée entre 16 et 18 °C. Tout le processus de vinification s’effectue à l’abri de l’oxygène.

Elevage: Sur lies fines.

      Le Clos d'Isidore

     Edith Bez et Joël Antherieu

    Le Domaine:

    Des deux hectares de vignes familiales repris en 1988, le domaine en compte  aujourd’hui une vingtaine. Nos vignes sont réparties sur les coteaux caillouteux qui ceinturent le village de Murviel Lès Montpellier.Avec sa localisation face à la mer, notre vignoble bénéficie, lors de la période estivale, des embruns maritimes qui permettent à la vigne un murissement complet de sa récolte.

    Depuis l’arrivée à mes côtés d’Edith, nous avons ensemble renouvelé la moitié du vignoble en cépages qualitatifs AOC : grenache, mourvèdre et syrah.Dans la perspective d’élaborer des vins de terroir.En 2007, nous avons réaménagé l’ancienne cave de mon arrière grand père en chai de vinification au cœur du village pour y vinifier une partie de notre production.Nous élaborons une gamme de 5 cuvées, en blanc, rosé et rouges AOC languedoc, qui résultent du fruit de notre passion et de notre terroir.En 2010 nous sommes passés en reconversion à l’agriculture Biologique par sensibilité à cette façon de cultiver, car depuis de nombreuses années nos pratiques culturales étaient proches de celle-ci.

    Le Terroir:

    Le terroir de la commune de Murviel Lès Montpellier est sur un anticlinal où culmine la zone « AOC vin Languedoc St Georges d’Orques » à 217 m d’altitude.
    Notre climat est un climat méditerranéen très contrasté par de fortes précipitations automnales et des sècheresses estivales compensées par des embruns maritimes.

    Le terroir de Murviel doit sa typicité à la présence d’une grande faille, dite « Pli de Montpellier » qui fait apparaître à Murviel des roches du Lias Supérieur (base du Jurassique, ère Secondaire) qui n’affleurent nulle part ailleurs dans la région, sauf dans le terroir des vins du Pic Saint Loup.
    Le « Pli de Montpellier » est une faille de chevauchement, presque plate, sur laquelle la poussée des Pyrénées, orientée du Sud vers le Nord, a déplacé de 4 à 6  kilomètres les calcaires du Jurassique vers le Nord. Les formations du Jurassique, ainsi déplacés vers le Nord, ont été plissées et faillés.
    Un vaste pli anticlinal est ainsi apparu, couvrant pratiquement la totalité de la commune de Murviel.
    L’érosion a ensuite creusé le cœur de cet anticlinal, laissant apparaître les roches du Lias Supérieur, en particulier les marnes de l’Aalénien Inférieur.

    Cette dépression marneuse, entre les villages de Murviel et Saint Georges d’Orques, est entourée de reliefs formés par les calcaires du Bajocien et du Bathonien.
    Ces couches, plus dures, sont très redressés, parfois verticalement. Le village de Murviel et l’oppidum gallo-romain du Castellas se sont installés sur ces reliefs.

    Les vignes du Clos d’Isidore se développent exclusivement sur les coteaux ou les combes de l’Aalénien Supérieur et sur les reliefs du Bajocien. 

    Dans le premier cas, le substratum correspond à des alternances de couches de calcaires siliceux et de marnes noires, sableuses et micacées.
    Les sols issus de ce substratum marno-calcaire sont des sols secs, à dominante caillouteuse, dans un ensemble limono-argileux.
    Nous privilégions sur ce terroir l’installation de nos vignes de Grenache, Cinsault, Carignan et Mourvèdre.
    Dans le second cas, le substratum correspond à des « calcaires à chailles ».
    Les sols issus de ce substratum sont des sols caillouteux.
    Par leur nature siliceuse, ces sols ont fixé les oxydes de fer, ce qui leur donne une couleur rougeâtre typique. Ces sols ayant une meilleure rétention d’eau, nous avons privilégié l’installation de nos vignes de Syrah.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Le Clos d'Isidore

Le Clos d'Isidore

Les Immortelles 2015
IGP Collines de la Moure

La robe de couleur or pâle, laisse place à un nez complexe de fleurs jaune, d'écorces d’agrumes, gingembre. La bouche onctueuse conserve la complexité aromatique du nez avec une longue persistance en fin de bouche. Finale acidulée sur une fraicheur minérale citronée.

0,75 L - 13°

Donner votre avis