Domaine de Trépaloup

Clos des Oliviers 2011
AOP Languedoc

Belle couleur rouge vif nuance grenat. Arômes de fruits rouges et noirs mûrs et légèrement truffé. Dimension minérale et épicée en retrait. Bouche ample, texture fine et enveloppée. Le fruit est net et persistant. Finale longue. 

0,75 L - 14,5°


Plus de détails

11,00€

Ce produit n'est plus en stock

Les Clos des Oliviers 2011 - AOP Languedoc Sommières

Cépages: Syrah 50% - Mourvèdre 50%

Vinification: La cuvée est issue d'une vendange manuelle, foulée égrappée. Chaque cépage est vinifié séparément en macération traditionnelle entre 20 et 40 jours, avec pigeage.

Elevage: en barriques demi-muids pendant un an après assemblage.

Dégustation: Robe : Belle couleur rouge vif nuance grenat. Nez : net et profond de fruits rouges et noirs mûrs et légèrement truffé. Dimension minérale et épicée en retrait. Bouche: Bouche ample, texture fine et enveloppée. Le fruit est net et persistant. Finale longue.

Garde : 5 à 7 ans

Accord mets/vin: Mouton ou bœuf rôti au four, cuisiné avec des aromates méditerranéens thym,romarin, sarriette, laurier, ail. Toutes grillades aux herbes.

      Domaine de Trépaloup

    Un domaine au cœur du cru Sommières

    Rémi et Laurent Vandôme sont frères; ils décident en 2002 de prendre ensemble un domaine à gérer dans le sud de la France, c’est ainsi qu’ils se retrouvent au cœur du cru Sommières.

    Depuis, ils conjuguent leurs talents et leur savoir-faire avec aisance et professionnalisme; Ils ont su allier tradition et modernité et c’est en agriculture biologique qu’ils ont choisi d’exploiter ce domaine en duo et avec brio!

    Le domaine de Trépaloup, vieille bâtisse au centre du village de Saint Clément en Languedoc dans le Gard, est situé sur les collines à 7 kilomètres au nord de Sommières, au cœur du terroir du cru Sommières, le cru le plus récent de l'Appellation d'Origine Protégée Languedoc.

    Au total, ce sont 18 hectares de vignes répartis sur un terroir typique : éboulis argilo-calcaire. Le travail des sols consiste à un décavaillonnage des vignes (labour aux pieds des souches) avec un travail à l'inter-ceps ainsi qu'un labour un rang sur deux.

    L'enherbement est favorisé. Ils effectuent également des vendanges en vert qui permettent de réguler le rendement de la vigne. Les vendanges sont effectuées manuellement et mécaniquement.

    Les vinifications ont lieu dans différents types de cuves (inox, bois, fibre et béton) et sans soufre (seulement après la fermentation malolactique et lors de la mise en bouteille). L'élevage s'effectue dans des contenants en bois, inox et fibre.

    Les cuvées d'assemblages sont élevées après l'assemblage, durant un an en cuve ou en barrique bordelaises mais aussi en demi-muids (suivant les vins). Les vins élevés en barriques ne subissent aucune filtration.

    Le terroir...

    Il exprime la diversité…

    Le terroir est composé de 14 cépages différents cultivés sur les 16 hectares du domaine, il leur permet de réaliser des cépages rouges et blancs, des vins d’assemblage et des petites cuvées de vins doux passerillés.

    En agriculture biologique certifié en Agriculture Bio depuis 2013

    « Parce que nous pensons que la protection de l'environnement est primordiale pour l'expression de notre terroir et pour vous proposer des vins naturels, nous avons initié la conversion intégrale du Domaine à l'agriculture biologique en 2009.Nous avons également replanté des parcelles d'oliviers et de figuiers, là aussi cultivés en bio. »

    Rémi et Laurent Vandôme

    La gamme des vins du Domaine de Trépaloup

    Les vins d'assemblage AOC Languedoc et vins de Pays d'Oc

    • Leurs vins rouges d'assemblage : Pour les cuvées de vins rouges de garde, ils réalisent des macérations traditionnelles longues de 20 à 30 jours. Les vins sont élevés en barrique pendant 12 à 18 mois. Ces vins se caractérisent par des notes épicées, des bouches amples et longues de fruits rouges murs et une note minérale caractéristique du terroir. 
    • Leurs vins Blancs d'assemblage : Ils réalisent une cuvée en AOC Languedoc : un bel assemblage de grenache blanc et de roussanne issus de parcelles de coteaux, vinifiés et élevés en barriques sur lies fines. Une bouche longue et très aromatique soutenue par une belle vivacité. 
    • Ainsi qu’un vin doux naturel issu de raisins passerillés sur claies pendant un mois avant pressurage. Il est issu de sauvignon et de roussanne. 

    Ils proposent aussi deux petites cuvées de vins doux naturels élaborées suivant une ancienne méthode Languedocienne : les raisins sont vendangés en surmaturité à la main en cagettes et étalés sur des claies ventilées pendant un mois. Le pressurage est réalisé à l'ancienne avec un pressoir manuel. 

    • Enfin deux vins doux naturels
    • Un vin doux blanc issu de sauvignon blanc. Ce vin moelleux très aromatique est très agréable à l'apéritif. Pour les fêtes, il accompagne foie gras et desserts. Il peut aussi être servi avec des fromages à pâtes cuites, ou sur un roquefort frais. 
    • Un vin doux rouge issu de grenache et de carignan. Avec ses arômes de fruits rouges mûrs et de pruneau, il peut être servi frais en apéritif ou avec un gâteau au chocolat. 

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Domaine de Trépaloup

Domaine de Trépaloup

Clos des Oliviers 2011
AOP Languedoc

Belle couleur rouge vif nuance grenat. Arômes de fruits rouges et noirs mûrs et légèrement truffé. Dimension minérale et épicée en retrait. Bouche ample, texture fine et enveloppée. Le fruit est net et persistant. Finale longue. 

0,75 L - 14,5°


Donner votre avis