Domaine de Mortiès

La Mauvaise Herbe 2012
Pic Saint Loup

Belle robe rouge sombre aux reflets violets.Le nez est marqué par le caractère solaire du millésime, avec une expression discrète de génépi et des notes de fruits secs (figue, datte), chocolaté et d'épices. La bouche généreuse et puissante, supporte avec avantage la rusticité des tanins du carignan.

0,75 L - 14,5°

Plus de détails

16,00€

Ce produit n'est plus en stock

La Mauvaise Herbe 2012 - Vin de France

Cépage : 100% Carignan

Vendange et vinification : Vendanges manuelles exclusivement.Vinification traditionnelle. Pigeage.

Elevage : 9 mois en cuve.

Dégustation : Un carignan en vinification classique avec élevage en cuve, mis en bouteille au printemps. Belle robe rouge sombre aux reflets violets.Le nez est marqué par le caractère solaire du millésime, avec une expression discrète d'herbes médicinales (génépi)  et des notes de fruits secs (figue, datte) chocolaté et d'épices.La bouche généreuse et puissante, supporte avec avantage la rusticité des tanins du carignan.Un vin de caractère qui sort des sentiers battus et permet de multiples accords avec des mets simples mais goûteux.

      Domaine de Mortiès

    Les vigneron(n)es, le domaine...

    Le domaine de Mortiès se situe à 20km au Nord de Montpellier sur le versant Sud du Pic Saint Loup.
    Autour d'un Mas du XVIIIème et de sa cave, le vignoble entièrement conduit en agriculture biologique, s'étend sur une superficie de 25 ha. Le domaine produit des vins d'un grand équilibre et d'une élégance qui exprime le caractère unique d'un terroir exceptionnel.

    Le domaine est exploité par les familles Guiraudon, Moustiés et Rabasa. Elles y poursuivent la démarche qui a fait la réputation de Mortiès. Le respect de la nature conditionne totalement l'avenir. Le domaine est entièrement conduit en agriculture biologique certifié par Ecocert.

    L'introduction de la biodynamie sur une partie du vignoble est également un acte majeur pour l’élaboration de vins naturels. Cette démarche basée essentiellement sur l’observation et l’expérimentation de techniques anciennes, ne peut s’effectuer que progressivement au fil des millésimes avec une analyse de la réponse sur le sol et le végétal pour une meilleure adaptation au terroir très spécifique que constitue la combe de Mortiès.

    L'augmentation très mesurée de la superficie du vignoble et la plantation de variétés anciennes non clonées sont autant de décisions en harmonie avec ces principes fondamentaux. Et autant de conditions nécessaires pour continuer à produire des vins authentiques, qui respectent au mieux la vérité du terroir du Pic Saint-Loup.

    Le milieu naturel

    C’est le domaine de la garrigue, du chêne vert, des cistes, des arbousiers, des lentisques, des plantes aromatiques. La faune sauvage y est très diversifiée et bien représentée : sangliers, lièvres, lapins, perdreaux, grives pour les espèces cynégétiques, mais aussi blaireaux, renards, civettes et autres petits carnassiers, toutes sortes de petits rongeurs, beaucoup de rapaces et de migrateurs. Les bois de chêne vert, qui n’ont plus été exploités depuis une cinquantaine d’années, abritent un réservoir d’insectes et de toute une microfaune nécessaires à l’équilibre biologique de la vigne.

    Un peu de géologie

    D’un point de vue géologique, le site est connu pour ses gisements de fossiles du jurassique inférieur; probablement trop connu, on ne trouve plus facilement que quelques ammonites de très petite taille... C’est sur ce sous-sol de marnes à pyrites que les éboulements du Pic Saint Loup ont apporté une couche épaisse argilocalcaire favorable à la culture de la vigne.

    L’encépagement

    Rouge : Syrah : 8ha - Grenache : 5ha - Carignan : 2ha - Mourvèdre : 1,5ha
    Blanc : Roussane : 3ha - Vermentino (Rolle) : 1ha - Viognier : 0,5ha

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Domaine de Mortiès

Domaine de Mortiès

La Mauvaise Herbe 2012
Pic Saint Loup

Belle robe rouge sombre aux reflets violets.Le nez est marqué par le caractère solaire du millésime, avec une expression discrète de génépi et des notes de fruits secs (figue, datte), chocolaté et d'épices. La bouche généreuse et puissante, supporte avec avantage la rusticité des tanins du carignan.

0,75 L - 14,5°

Donner votre avis