Domaine L'Or de Line

L'Or de Line Rouge 2010
AOC Châteauneuf du Pape

Un nez de cassis et de griottes, de cacao et de café grillé, une bouche ronde, fruitée avec un boisé fondu donnent à cette cuvée d'exception son goût unique et un bel équilibre marqué par la fraîcheur. Son élégance lui assure un mariage parfait avec du canard, du gibier à plume mais aussi avec des plats asiatiques.

0,75 L - 14°

Plus de détails

20,00€

Ce produit n'est plus en stock

L'Or de Line Rouge 2010 - AOC Châteauneuf du Pape 

Cépages : Une majorité de grenache, complétée de syrah aux arômes de fruits rouges et d'une touche de mourvèdre et de clairette rose pour l'originalité. 

Sol, terroir : Ce vin est un extrait des plus vieilles vignes du domaine, parmi les plus vieilles du continent européen.Ces très vieilles vignes ont des racines profondes, qui vont chercher loin la richesse du sol et la concentrent dans très peu de grappes. Bien sûr, le rendement est très limité, aux alentours de 20 à 25 hectolitres à l'hectare. 

Elevage: Vinifié avec beaucoup de précaution, il subit une extraction des arômes des raisins. Ensuite, l'élevage se fait pendant une année en barriques de chêne neuves ou de un vin pour lui donner de la souplesse.

Dégustation: Un nez de cassis, de cacao et de café grillé, une bouche ronde, fruitée avec un boisé fondu donnent à cette cuvée d'exception son goût unique. 

Accords mets/vin: Ce vin, qui vieillit parfaitement bien une quinzaine d'années, est à apprécier sur une grillade de bœuf ou une viande truffée.

      Domaine L'Or de Line

    Les vigneron(ne)s, le domaine..

    Le domaine l’Or de Line, depuis de nombreuses générations dans la famille Jacumin, est dirigé maintenant par Gérard Jacumin. Depuis 2009, ce domaine est cultivé en bio et Gérard Jacumin collabore étroitement avec l’INRA pour améliorer continuellement la qualité.

    Le domaine l'Or de Line, c'est tout d'abord 9 hectares de l'appellation Châteauneuf-du-Pape répartis en 15 parcelles, 11 cépages - dont 5 de blancs. L'âge des vignes va de 10 ans pour un jeune blanc de bourboulenc à 80 années pour un vénérable grenache noir. C'est aussi une petite parcelle de Vin de Pays de syrah, située en limite de l'appellation.

    La vigne, le mode de culture…

    Il est en culture « bio » avec une conversion en 2009. C'est à dire que, depuis 2009, je n'utilise plus de produit chimique de synthèse, ni désherbant, ni produit de traitement chimique, ni engrais non organique.

    « Mon domaine est supervisé par l'équipe viticulture de la Chambre d'Agriculture : Olivier Jacquet, Marie Véronique Arigoni, Garance Marcantoni et Eric l'Helgoualch, référents bio viti pour la région PACA. Ainsi, tout au long de l'année, des observations, prélèvements, comptages sont faits afin d'éviter tout traitement inutile et donc toute pollution. C'est aussi avec cette équipe que nous faisons les expérimentations dans le cadre d'Ecophyto. »

    A Châteauneuf du Pape, il y a plusieurs types de terroirs : sur les terrasses, on trouve de gros galets de silice qui recouvrent le sol. Ils jouent un rôle de régulateur thermique puisqu'ils restituent aux raisins durant la nuit la chaleur emmagasinée de jour. Ils donnent plutôt des vins puissants. Viennent ensuite les terres de type graves, c'est à dire du calcaire en cailloux plus petits, des sols argileux qui donnent des vins bien équilibrés et les sols sablonneux qui, eux, soulignent les arômes des vins. Selon les conditions climatiques de chaque millésime, ces différents terroirs s'expriment plus ou moins fort. D'où l'art des vignerons de l'appellation à choisir les cépages les mieux adaptés à chaque terroir.

    La cave

    La cave est située à l'entrée du Village de Châteauneuf-du-Pape sur la route de Sorgues. Elle est blottie sous la maison de Pierre Jacumin, semi enterrée, ce qui permet d'éviter toute dépense énergétique inutile. Cette position permet de vider directement la vendange dans les cuves, par-dessus, en évitant la trituration des raisins, donc en respectant la qualité de la récolte.

    A l'intérieur, des cuves pour vinifier, des barriques et des foudres pour l'élevage, quelques réserves de bouteilles et un petit coin pour la dégustation. L'ensemble est suivi par Jean Natoli, Erwan Guevel et leur laboratoire œnologique.

    2009 : Engagement des 9 hectares du domaine l'Or de Line en culture bio

    • Pas de désherbant
    • Respect du sol et de la vigne
    • Uniquement des engrais naturels
    • Pas de produits de traitement issu de l'industrie chimique
    • Vinification respectueuse des raisins
    • Vendanges manuelles
    • Vinification traditionnelle
    • Limitation de l'utilisation de SO2

     

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Domaine L'Or de Line

Domaine L'Or de Line

L'Or de Line Rouge 2010
AOC Châteauneuf du Pape

Un nez de cassis et de griottes, de cacao et de café grillé, une bouche ronde, fruitée avec un boisé fondu donnent à cette cuvée d'exception son goût unique et un bel équilibre marqué par la fraîcheur. Son élégance lui assure un mariage parfait avec du canard, du gibier à plume mais aussi avec des plats asiatiques.

0,75 L - 14°

Donner votre avis