Domaine Solence

Cippus 2011
AOP Ventoux

Cippus est le cep en latin. Un vin séducteur qui allie puissance et finesse. Robe rubis, profond. Nez puissant de fruits mûrs. Bouche ample et souple par ses tanins mûrs et généreux, bel équilibre de puissance, de fraîcheur et d'enrobage.

0,75 L - 14°

Plus de détails

13,00€

En Stock

1 pièce disponible

Attention : dernières bouteilles disponibles !

Cippus 2011 - AOP Ventoux

Cépages, terroir: Grenache, Syrah. Terroir argileux des vignes "Sainte Donat".

Vinification, élevage: Vendanges traditionnelles et élevé en fût de chêne, pour une partie du vin pendant 12 mois, en barrique de 2ème vin. 

Dégustation: Robe rubis, profond. Nez  puissant de fruits mûrs. bouche ample et souple par ses tanins mûrs et généreux, bel équilibre de puissance, de fraîcheur et d'enrobage.L'expérience du vieillissement nous permet de vous présenter un vin séducteur qui allie puissance et finesse. Les viande en sauce, les daubes, mais aussi les fromages seront mis en valeur par ce vin. Servir à 18°. N'hésitez pas à le carafer.

Garde: Pousser la curiosité à faire vieillir quelques bouteilles jusqu'au moins 10 ans.

Cippus: Est le cep en latin. La tradition, le terroir, le savoir-faire vigneron. La création de cette cuvée a marqué le début du travail des vignerons sur l'élevage en fût de chêne.

 

      Domaine Solence

    Les vigneron(ne)s, le Domaine...

    Lorsque vous rencontrez Anne-Marie et Jean-Luc Isnard pour la première fois, vous appréciez la sincérité qui les caractérise et leur franc-parler, leurs vins sont à l’image de leur accueil. C'est une motivation à toute épreuve et une somme considérable de travail qui les conduit à atteindre leurs objectifs, c'est pourtant modestement qu'ils définissent  leur parcours:

    Anne-Marie, qui a grandi dans l’Aveyron, et suivi des études d’agronomie a rencontré Jean-Luc qui voulait devenir œnologue. Leurs diplômes en poche, ils avaient en commun l’envie de créer un domaine. Aujourd’hui Anne Marie assure l’accueil au caveau avec son sourire de l’Aveyron ainsi que la partie administrative de l’exploitation. Jean Luc s’occupe de la cave et des vignes.

    L’histoire du domaine commence en 1992. C’est un projet de couple, né d’une double opportunité et d’un coup de cœur: 4 ha de vigne dont Jean-Luc hérite de son père Raymond à son départ à la retraite. Puis d’une rencontre avec un agriculteur qui leur vend une colline boisée entourée de terres incultes, oliviers et vieilles restanques.

    Devant la majesté de ce paysage et de par leur sensibilité l’idée de cultiver en agriculture biologique allait de soi à une époque où ce n’était pas dans l’air du temps, loin de là.

    En 2000, après six ans d’efforts, incluant notamment la construction de la cave de ses propres mains, le domaine atteint la surface de 24 ha. A ce moment-là toute la production est vendue en bouteilles : 110 000 en 2000, dont 80% à l’export.

    Depuis les années 2000 ils font le choix d’une décroissance quantitative. Après sélections des meilleurs terroirs, les 12 ha d’aujourd’hui sont vendus tout en bouteille, au domaine pour l’essentiel, à une clientèle composée en grande majorité de particuliers. Il s’agit là d’un choix basé sur les valeurs qui leurs sont chères, de rencontres, de convivialité et de partage.

    Les 12 hectares que compte aujourd’hui le domaine sont répartis sur un terroir comprenant deux identités géologiques très distinctes.

    Une partie composée de sols alluvionnaires, calcaires, très filtrants, où s’épanouissent les syrahs, grenache et autre marselan. 

    Une autre partie marquée par des sols limoneux-argileux peu profonds, plus froids aussi, favorables, par leur minéralité, aux blancs et aux rosés.

    La viticulture biologique

    Depuis 1992, le domaine respecte le cahier des charges européen de la vinification biologique.
    Le vin nait et s’élève dans des cuves en inox et bois, avec une attention particulière au suivi des températures de fermentation. Toutes les parcelles font l’objet d’une vinification particulière, séparée, et chaque cuvée nait d’un assemblage entre elles.

    La viticulture biologique, choix né d’une conviction très forte dès l’origine du domaine, est garantie par un label européen (Ecocert).

    Son grand principe : travailler avec la nature et non contre elle. L’engagement de Jean Luc dans le bio vise à en élargir le rayonnement. Il est à l’origine, avec quelques autres, d’une association régionale, et il a participé activement à la création d’une fédération nationale des vins bios, la Fnivab.

    A l’échelle locale, Jean Luc est le président-fondateur des Bios Ventoux, association qui regroupe aujourd’hui douze vignerons. 

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Domaine Solence

Domaine Solence

Cippus 2011
AOP Ventoux

Cippus est le cep en latin. Un vin séducteur qui allie puissance et finesse. Robe rubis, profond. Nez puissant de fruits mûrs. Bouche ample et souple par ses tanins mûrs et généreux, bel équilibre de puissance, de fraîcheur et d'enrobage.

0,75 L - 14°

Donner votre avis